Podcast is the new black. De plus en plus exploité, ce format a ouvert ses portes aux foodcasts. Entendez par là des podcasts dédiés à l’univers de la gastronomie. Ils font rire, réfléchir, transportent mais surtout ils donnent faim. Voici nos préférés.
Ce jeune podcast a tout d’un grand ! Il n’y a pour l’instant que trois épisodes mais si bien documentés et intéressants qu’on les réécoute encore et encore avec plaisir. Pour la bonne et simple raison qu’avec Plan Culinaire on nourrit à la fois le corps et l’esprit.
Nora Bouazzouni & Melissa Bounoua explorent les pratiques autour de la nourriture. Le lait avant ou après les céréales ? Pourquoi fait-on la queue 1h30 pour manger une pizza ? Ou encore comment le no show transforme la restauration d’aujourd’hui.
Plus qu’un podcast, les épisodes alternent conversations, interviews d’experts, enregistrements historiques créant ainsi un savant mélange qui nous alpague du début à la fin. On y apprend beaucoup, on sourit aussi et on passe 20 minutes délicieuses. Que demander de plus ?
A poêle c’est mon petit chouchou. Pourquoi ? Parce que Julie Gerbet met les chefs à nu et quand comme moi chef = rock star on en prend plein les oreilles.
En même temps, elle a commencé avec Michel Sarran. MICHEL SARRAN. Rien que pour l’entendre parler 60 minutes ça vaut le coup. Blagues à part, l’exercice de l’interview n’est pas aisé, surtout quand on a face à soi des gens qui ne sont pas forcément habitués à parler d’eux, c’est là que la magie opère, Julie avec ses talents de critique culinaire et journaliste arrive petit à petit à dresser le portrait (pas au vitriol) du chef avec qui elle échange.
Parcours, secrets, plat préféré.. avec sa voix douce et profonde, ses questions toujours pertinentes, sa convivialité, Julie nous emmène tranquillement dans l’intimité cosy de ceux dont on admire la cuisine.
©Brice Robert pour Attable Festival
Ah Guilhem Malissen ! Décomplexé du micro, gourmand de la première heure, ce mec est particulièrement doué pour vous donner faim. Impossible pour moi de l’écouter avant de manger, ma lunchbox me paraissant la plus fade du monde après avoir écouté pendant près d’une heure de douces conversations sur la parfaite pizza, la maturation de la viande ou les pâtes italiennes.
Bouffons joue allègrement entre expertise et gourmandise, nous offrant un podcast passionnant où on découvre techniques, produits, histoire et même bonnes adresses. À dévorer sans faim !
©Brice Robert pour Attable Festival
Un format très court qu’on peut écouter dans le tram ou en faisant la vaisselle c’est le crédo de Delphine Le feuvre. Le but ? Décortiquer l’actualité culinaire de façon simple et claire.
L’épisode sur la cuisine anti gaspi est particulièrement intéressant puisqu’il regroupe les points de vue de chef et d’entrepreneuses du culinaire et pourquoi ils sont engagés. On y apprend aussi des astuces pour s’y mettre tout en gourmandise.
À écouter ici.
François Régis et moi on ne se connait pas mais nous avons deux amour communs : la bonne bouffe et la Corse. Autant dire que quand il réunit les deux, je le suis jusqu’au bout du monde. On va déguster c’est un peu une bible de la cuisine version améliorée. On y écoute des chefs, des producteurs et on a enfin les réponses aux questions fondamentales du type « Faut-il saler l’eau des pâtes ? », comment faire un risotto dans la plus pure tradition italienne ou encore l’art du poulet rôti. On y découvre aussi les cuisines de terroir, les meilleures pizze de Paris.. Bref, un véritable 360° de la cuisine !
©François Régis gaudry
On vous laisse avec quelques autres pistes fooditives, qu’on explore : La grosse bouffe, Casseroles, J’ai faim & Carencés
© Cover Brice Robert pour Attable Festival
Serena Angeli
Food, New, Tendances culinaires