Hello moi c’est Annabelle, ou Nunu pour les intimes, la nouvelle rédactrice de l’Agence Yolk. À Lyon depuis un peu plus de dix ans, je suis une amoureuse inconditionnelle du septième arrondissement. J’y ai mes petites habitudes, mes adresses sélectionnées avec soin où trouver des produits de qualité. J’aime les petites épiceries, celles qui ne paient pas de mine mais dans lesquelles on déniche de petits trésors. Pour célébrer cette rentrée, je vous livre quelques-unes de mes adresses secrètes.
Poussez les portes-vitrées du 78 rue Montesquieu, et laissez-vous surprendre par le charme discret de l’Épicerie Équitable. Des tomettes recouvrent le sol d’un dégradé de rouge et se perdent sous de hautes étagères de bois sur lesquelles reposent épices et aromates, thés, huiles et vinaigres en tout genre. La boutique est relativement petite, mais je suis toujours frappée par la quantité et la diversité des produits que l’on y trouve : fruits et légumes, produits secs au poids, laitages, et encore bien d’autres choses.
L’objectif de Marina et Romain, à l’origine du projet, est de promouvoir le modèle du commerce équitable. Les produits choisis répondent ainsi à un cahier des charges exigeant, garantissant tout à la fois qualité gustative et production éthique. Le site internet de l’Épicerie propose une description détaillée de chaque article, constituant une formidable base de données pour comprendre les enjeux propres à chaque filière.
Mon péché mignon : La tome du Wint, frottée au cidre chaque semaine pendant l’affinage. A goûter de toute urgence !
Infos pratiques : Épicerie Équitable – 78 rue Montesquieu (7e)
La Rue des Producteurs, c’est quatre boutiques éparpillées dans plusieurs arrondissements de Lyon, un service de vente en ligne et un système de paniers hebdomadaires. Le mot d’ordre est simple : vendre des produits locaux et se fournir directement auprès des producteurs et productrices. Tous les articles proposés sont issus d’exploitations indépendantes situées dans la région Rhône-Alpes. Les boutiques sont petites, mais là encore, on y trouve tout ce qu’il faut, et de saison ! Les fruits et légumes sont toujours de qualité, et le rayon épicerie regorge de gourmandises sucrées et salées qui offrent la promesse de délicieuses pauses gustatives.
L’indispensable : Le petit vin blanc BIO « Chassez le naturel », en provenance d’Apremont ; un très bon rapport qualité prix. J’en ai toujours une bouteille dans mon frigo, en cas d’imprévu… !
Infos pratiques : Rue des Producteurs
L’épicerie Scarole & Marcellin s’inscrit dans une démarche similaire, privilégiant les circuits-courts et valorisant le savoir-faire des producteurs et productrices de la région lyonnaise. Fruits et légumes, fromages, crèmerie, épicerie fine, tout y est ! Non contents de proposer des produits locaux de qualité, l’équipe travaille également à la confection de bons petits plats de saisons dans son laboratoire de cuisine, à partir des fruits et légumes du magasin. Une manière intelligente de permettre à tout un chacun de manger équilibré, sur le pouce ou sur leur jolie petite terrasse qui donne place Jules Guesde.
La nouveauté gourmande : La gamme de nectars et jus de fruit Nectardéchois, une coopérative qui travaille directement avec des producteurs de fruits de la région Nord Ardèche et Nord Drôme. Convient tant au petit déjeuner, pour un réveil des papilles tout en douceur, qu’aux incontrôlables envies sucrées de l’après-midi !
Infos pratiques : Scarole & Marcellin – 98 rue Béchevelin (7e)
Je vous invite cette fois à découvrir une épicerie spécialisée en thés, cafés et infusions. La boutique En Aparthé est toute petite mais le choix immense : jusqu’à 70 variétés de thés aux arômes naturels, ainsi qu’une très belle gamme de sels, poivres, baies et autres épices. L’équipe est au petit soin et ne vous laisse jamais dans le doute : grâce à leurs conseils avisés, on repart toujours avec un bouquet de saveurs parfaitement adaptées aux envies du moment.
Le choix des produits s’inscrit dans une démarche équitable et écoresponsable. Toute une partie de la gamme est en label BIO, et l’on trouve sur le site de la boutique la liste des fournisseurs qui travaillent dans le respect de ces valeurs. On apprécie la volonté de garantir à la fois la qualité, la transparence et la traçabilité des produits.
Le petit plus : La sublime vaisselle qui décore la vitrine et que l’on peut acheter dans le magasin. Des modèles de mugs, théières, et tasses toujours originales et raffinées. Très, très difficile de résister… !
Infos pratiques : En Aparthé – 29 rue de la Thibaudière (7e)
Il m’est impossible de ne pas vous parler de mon épicerie italienne favorite : Mangiabuono, en bas des pentes de la Croix Rousse. C’est pour moi une étape incontournable de la promenade lyonnaise du weekend. Charcuteries, fromages, pâtes fraiches, antipasti, huiles et condiments, et bien d’autres douceurs ; tout ce qu’il faut pour un bon déjeuner dominical aux saveurs de l’Italie. Pour les petits creux du midi, on peut également commander de vrais paninis au pain moelleux, garnis des produits vendus dans la boutique.
L’irrésistible : Les délicieux arancinis vendus à la pièce, à la viande ou végétariens, à déguster sur le pouce dans le jardin de la Grande Côte.
Infos pratiques : Mangiabuono – 48 Rue Sergent Blandan (1e)
Annabelle Dumoutet
Lyon