Bangkok est une ville incontournable pour les fans de street food. Les étals se succèdent le long de la chaussée et sont ouverts à toute heure du jour et de la nuit. Côté menu, il y en a pour tous les goûts avec des plats sucrés ou salés, des smoothies, des fruits et surtout des milk tea ! Si le Pad Thaï et le Mango Sticky Rice sont sûrement les plats les plus connus, la ville regorge de pépites culinaires à prix cassés. Après avoir passé plus d’un mois à arpenter la ville, voici nos 5 coups de cœurs.
Cela peut paraître surprenant mais le poulet frit thaïlandais est tout simplement divin. Bien assaisonné et très croustillant ! Tous les morceaux sont cuisinés, sans exception. Coffre, pilons, wings en passant par la peau, vendue en chips, impossible de ne pas trouver son bonheur.
Un plat typique de la ville le « Pork Leg on Rice » est une préparation à base de jarret de porc braisé pendant de longues heures dans un bouillon assaisonné de sauce soja légèrement sucrée. Il est servi arrosé de sauce avec du riz au jasmin et des feuilles de moutardes. Une recette traditionnelle efficace et peu épicée (ce qui peut être appréciable !).
À base de papaye crue, cette entrée très épicée se prépare dans un grand mortier. Les épices et les herbes sont écrasées avec des tomates, des cacahuètes, du sucre et du nuoc mam. La papaye crue, coupée en fine julienne, est ajoutée en dernier. Cette salade très rafraîchissante se sert froide et est parfois agrémentée de crevettes.
Très populaires, les nouilles de riz plates se vendent fraîches (ou sous vide) et ont une texture très fondante. Servies sautées avec de la sauce soja et des légumes ou dans un bouillon sucré salé avec du porc haché, elles donnent un caractère particulier à ces grands classiques de l’Asie du Sud-Est.
Poissons entiers, fruits de mer, saucisses ou brochettes de porc vous ne saurez plus où donner de la tête ! Résister à l’odeur des grillades est mission quasi impossible. Les stands sont tous plus alléchants les uns que les autres. Pour des raisons sanitaires, nous vous conseillons de privilégier les étals ou les produits crus sont présentés sur glace (notamment les fruits de mers).
Pour terminer, on se permet une mention spéciale au Thaï Tea qui est un thé au lait concentré sucré servi glacé. Hyper frais et très riche, il a déclenché chez nous une véritable addiction. Un must pour les adeptes de milk shake ou de chaï latte !
Morgane Landré
City guide, Food, New